Recherche personnalisée

Crèche de Noel

Autrefois incontournable dans tous les foyers, la crèche de noel n'est plus représentée avec la même systématique dans les foyers. Il s'agit pourtant d'une tradition savoureuse, à redécouvrir en famille pour la plus grande joie des enfants, qui profiteront de la composition de la crèche de noel pour s'instruire sur les origines de cette fête qu'ils apprécient tant.

 



La crèche de noel tire son nom de l'endroit où l'enfant Jésus a été déposé à sa naissance, la « crepia » en latin, qui signifie « mangeoire ». Par extension, le mot « crèche » désigne à présent l'ensemble de l'étable de la Nativité – vraisemblablement une grotte de Palestine, aménagée pour abriter les bêtes. La crèche de noel est invariablement composée d'un abri simulant une grotte ou une étable, d'un enfant Jésus dans sa couche, de la Vierge Marie et de Joseph, ainsi que des trois rois mages, de l'âne et, bien souvent, d'un ou de plusieurs anges.

 

La crèche de noel la plus connue est celle qui se compose à partir des santons de Provence. Mais il existe en réalité de nombreuses variantes de crèches : les crèches baroques se démarquent par la richesse de leurs ornements, les crèches napolitaines privilégient la terre cuite pour leurs personnages dotés d'yeux en verre, et toutes les traditions du monde (d'Amérique du sud, d'Afrique ou d'Asie) ont apporté leurs propres variations autour du thème de la crèche de Noël.

 

La crèche de noel s'installe normalement dans un endroit privilégié de la maison, où elle s'offrira au regard du plus grand nombre. La crèche de noel est à construire en famille le dernier dimanche avant le 25 décembre, et ne se range qu'après le 2 février, qui correspond à la présentation de Jésus au Temple.










    Visitez également notre site sur DISNEY: http://www.disney-infos.com 
 
    Et pour un cadeau de Noël chocolat : http://www.chocolat-infos.com