Recherche personnalisée

Marchés de Noël 2012 en France 

Les marchés de Noël font désormais partie des traditions de Noël ! On y trouve tout ce qui est en rapport avec Noël, décoration, artisanat et produits de bouche. C'est l'occasion également de boire un bon vin chaud pour se réchauffer. Les marchés de Noël sont surtout fort developpés dans les pays nordiques et en Allemagne, mais on en trouve aussi de très beaux dans le reste de l'Europe et en particulier en France, en Suisse et en Belgique. En France, ce sont les marchés de Noël d'Alsace qui sont les plus réputés. Vous trouverez ci-après quelques marchés de Noël parmis les plus célèbres d'Alsace :

Colmar : on trouve plusieurs marchés à thèmes qui sont dispersés dans la ville qui est joliment décorée pendant cette période. Ils ont aussi l'avantage d'être ouverts toute la semaine et pendant toute la période des marchés de Noël, du 24 novembre au 31 décembre (fermé le 25 décembre).

Strasbourg : Sans conteste le marché le plus célèbre. Il est aussi le plus important par sa taille et par le nombre de ses visiteurs. Vous pourrez découvrir plusieurs marchés dispersés dans la ville qui est particulèrement bien décorée. Le grand sapin de Noël de la place Kleber est lui aussi à découvrir et admirer. Ouvert du 26 Novembre au 31 décembre (fermé le 25 décembre).

Mulhouse : l'un des marchés ouvert sans interruption, du 24 Novembre au 29 décembre. Les illuminations sont très belles et le marché agréable et convivial. Un arrêt à Mulhouse vous donnera également la possibilité entre autres de visiter les musées de l'automobile et la Cité du train.

Rosheim : un joli petit marché admirablement mis en valeur. C'est l'occasion de découvrir aussi la superbe église romane. Ouvert les 3, 4, 11, 17, 18 décembre.

Ribeauvillé : Aves son marché de Noël médiéval et original, c'set un grand classique de la région dans l'un des villages les plus célèbres de la route des vins. La ville en elle-même est bien entendu également à découvrir. Ouvert 3,4,10 et 11 décembre.

 Riquewihr :  le village abrite un marché toute la semaine, mais ce n'est que le week-end que l'ensemble des exposants est présent. A découvrir surtout le week-end pour son cadre et la beauté féérique du village. Ouvert du 27 novembre au 19 décembre.


 



 Il y a bien sûr une multitude d'autres marchés de Noël en France et les  citer tous serait une entreprise sans fin. Aussi, voici une liste subjective qui reprend les marchés de Noël les plus courrus. Commençons par la Provence, autre région de France célèbre pour ses traditions de Noël et ses marchés. Voici quelque marchés réputés:

        Marseille

Trophées des Lumières

Marché de Noël
Artisans et créateurs dans des chalets en bois. De nombreuses animations de rue et décorations.
Lieu: sur les places Gabriel Péri et général de Gaulle, en bas de la Canebière.

Noel à Marseille
Peluches
Palais de la Bourse

Foire aux santons
Allées Meilhan / La Canebière


"Grand Marché de Noël des Créateurs"
Cours Julien à Marseille -
Entrée libre

Pour la liste complète des marchés de noël et animations, les dates et les horaires:
http:www.marseille.fr

        Martigues

Le village de Noël
Cadeaux, jouets et décorations de Noël, santons et autres spécialités de Noël. Nombreuses animations: canons à neige, manége pour enfant, château gonflable du père noël, bonbons confiserie, churros, etc... . quai des Anglais. Quartier de l'Ile.

Noel a Martigues
quai des anglais
bonhomme de neige

        Pour plus d'infos :
        http://www.levillagedenoel.com

       

        Salon de Provence

Le Château du Père Noël ( L'Emperi)
dans la cour du Château de l'Empéri
Manège, ateliers, chant, jeux, parcours aventure, parades, expositions, village des petits lutins, Pitchoun Park, ludo train multi-jeux, maxi jeux au château de l'Emperi.

Une ferme pédagogique est régulièrement reconstituée au château de l'Empéri. Découverte tous les jours, des animaux traditionnels d'une ferme provençale.

Programme et informations détaillées:
http://www.visitsalondeprovence.com

Photo Pere Noel

     
      Autres région de France ou le marché de Noël vaut le détour :
        Paris
       Noël sur les Champs-Elysées

    12 millions de visiteurs attendus sur la plus belle avenue du monde qui accueillera          cette année pas moins de 170 chalets décorés pour un marché de noel exceptionnel

        Nord
      
      La cité de noël de Béthune
      
La Cité de Noël ouvrira ses portes du 26/11 au 31/12/09 avec son traditionnel              marché de noël sur la Grand'Place, sa patinoire, ses décors à l'Hôtel de Beaulaincourt        et  de nombreuses Animations les mercredis, samedis et dimanches. Le marché de        Noël de Béthune est un des marchés les plus célèbres de la région.

       Lille
  Situé sur la place Rihour,le marcché de Noël se compose de plus de 80 chalets et regorgent d’idées cadeaux, de santons, de décorations pour le sapin et de produits festifs. On y trouve des spécialités de la région, mais également de l’artisanat russe, polonais, québécois et amérindien ! Sans oublier pain d’épices et autres gourmandises, à emporter ou à déguster sur place avec un bon vin chaud…
Le marché de Noël sera ouvert au public du 19 novembre au 30 décembre 2010 - place Rihour
         

 

 


 










Visitez également notre site sur DISNEY: http://www.disney-infos.com 
 
Et pour un cadeau de Noël chocolat : http://www.chocolat-infos.com